Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Rencontre avec la romancière Cloé Korman

A l’occasion de la sortie de son nouveau roman, le Cercil a le plaisir de recevoir l’écrivaine Cloé Korman mardi 8 novembre à 18h15.

Entre 1942 et 1944, des milliers d’enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles. Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d’internement en foyers d’accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu’elle aurait dû connaître si elles n’avaient été assassinées, et leurs amies. C’est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d’aujourd’hui. Mais aussi celui du génie de l’enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte. »

Cloé Korman, née en 1983, a publié son premier roman, Les Hommes-couleurs en 2010, récompensé par le prix du Livre Inter et le prix Valery-Larbaud. Depuis 2013, elle a écrit Les Saisons de Louveplaine, Midi et Tu ressembles à une juive.

Revue de presse

Interview dans Le Mag de la Matinale (France Inter) à écouter ici

« Un récit troublant et pudique qui nous perd entre sourire et détresse dans les méandres d’un royaume d’éternelle enfance. (…) Les petits fantômes des Presque Sœurs nous entraînent dans la ronde lumineuse et digne d’une mémoire ressuscitée, forte d’avoir été artistiquement réinventée. » Fabienne Pascaud, Télérama

Interview dans La Librairie francophone (France Inter) à écouter ici


Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org