Simone et ses sœurs, rencontre avec David Teboul
David Teboul a réuni correspondances, journaux, textes inédits et entretiens pour raconter Milou, Denise et Simone Jacob, la dernière. Dans ce livre choral, elles racontent leur histoire à travers leurs lettres, leurs journaux intimes, leurs souvenirs – autant de documents inédits retrouvés dans les archives familiales. Elles ont dix ans, elles ont quinze ans… Elles s’écrivent tout ce qu’elles vivent : les bains de mer, les premiers flirts et l’amour, l’arrière-pays niçois, les années chez les éclaireuses.
Et puis la vie bascule : l’Occupation, la traque des Juifs, l’engagement dans la Résistance de Denise jusqu’au camp de concentration de Ravensbrück, la déportation à Auschwitz de Milou et Simone, leur famille décimée. Et la vie après. Au retour des camps, les trois soeurs doivent réapprendre à vivre et aimer. Elles ne cesseront jamais de se parler et de s’écrire.
David Teboul, réalisateur et scénariste, est notamment à l’origine de nombreux documentaires : Simone Veil, une histoire française (2004), Histoire(s) d’Elle (2005), Sigmund Freud, un juif sans Dieu (2019) ou Hervé Guibert, la mort propagande (2021).
Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org