Boris Lehman, 1 soirée, 2 films
Mardi 23 mai à 18h30 au 108
En présence du réalisateur Boris Lehman
Portrait du peintre dans son atelier
Documentaire de Boris Lehman. Belgique | 1985 | 40 min | 16mm
Le film est la rencontre de deux regards (celui du peintre Arié Mandelbaum et du cinéaste Boris Lehman) avec une voix, celle de la cantatrice Esther Lamandier. Cette triple rencontre de la musique, de la peinture et du cinéma se réalise dans le quotidien d’un lieu unique : l’atelier du peintre. À l’aide de mouvements balayant cet atelier, la caméra explore l’univers du peintre. Suivre Arié dans sa solitude, est peut-être la seule manière d’entrer dans sa peinture.
Un peintre sous surveillance
Documentaire de Boris Lehman. Belgique | 2008 | 36 min | 16mm
Qu’est-ce qu’un peintre ? Comment filmer un homme qui peint? Vingt ans après avoir réalisé Portrait du peintre dans son atelier (1985), Boris Lehman revient chez son ami Arié, pour réaliser un autre film avec les mêmes éléments de base. Les deux films forment à présent un diptyque.
Né à Lausanne en 1944, Boris Lehman a suivi des études de cinéma à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS / 1962-1966), à Bruxelles. En tant que critique de cinéma, il a collaboré à une vingtaine de revues et hebdomadaires (Clés pour le Spectacle, La Revue Nouvelle, Vidéodoc, Cinergie, Cartes sur Cable, Rue des Usines, Art-Press, Galerie Magazine, Vertigo, Purple journal, Zeuxis…). Il a réalisé, produit et diffusé tous ses films de façon artisanale depuis 45 ans (environ 600 films, courts et longs, documentaires et fictions, essais et expérimentations, journaux, autobiographies…), principalement en 8, super 8 et en 16 mm.
En partenariat avec l’association Cent Soleils
Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org