Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Philippe Collin, Le Barman du Ritz

RENCONTRE / Mardi 5 novembre à 18h / CERCIL

Philippe Collin, déjà venu au CERCIL pour son livre Le Fantôme de Pétain, publie son premier roman, Le Barman du Ritz (Albin Michel).

Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde. Il se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands et achète sa tranquillité.
Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation. La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.

Producteur sur France Inter, auteur d’essais et scénariste de bandes dessinées, Philippe Collin est l’auteur de podcasts très suivis consacrés à Léon Blum, Napoléon, Simone de Beauvoir, Philippe Pétain, des portraits de Résistantes, Louis-Ferdinand Céline ou encore le Général Leclerc. Le Barman du Ritz est son premier roman.


Entrée libre, réservation conseillée