Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

L’Enlèvement, retour sur « l’affaire Mortara »

Conférence et projection mardi 21 janvier
En partenariat avec l’Amitié judéo-chrétienne

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenu par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…
Cette soirée se déroule en deux temps :

« L’affaire Mortara », conférence de Pierre Savy
CERCIL à 18h
Pierre Savy est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne). Il a dirigé l’ouvrage collectif Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates, de l’Antiquité à nos jours (PUF, 2020). Il poursuit des recherches sur l’histoire de la place des Juifs dans la société italienne et européenne à l’époque médiévale et au début de l’époque moderne.
Entrée libre, réservation conseillée au 02 38 42 03 91 / cercil@memorialdelashoah.org

© Anna Camerlingo 2023 Tous droits réservés IBC MOVIE KAVAC FILM AD VITAM PRODUCTION MATCH FACTORY PRODUCTIONS ARTE FRANCE CINEMA L’ENLÈVEMENT titre original : Rapito. réal. : Marco Bellocchio. int. : Paolo Pierobon, Barbara Ronchi, Fausto Russo Alesi, Filippo Timi, Fabrizio Gifuni, Enea Sala, Leonardo Maltese. pays : Italie, France, Allemagne. durée : 2 h 15. dist. : Ad Vitam Sortie en salle le 1er novembre 2023

L’enlèvement, film de Marco Bellocchio
Cinéma Les Carmes à 19h30
Séance présentée par l’historien Pierre Savy
De Marco Bellocchio avec Enea Sala, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon…
« On est frappé par la précision de la reconstitution, par la somme de détails réels qui permettent ensuite à Bellocchio de tisser un récit, de laisser à l’occasion courir son imagination. Par sa liberté. Car s’il filme depuis longtemps l’enfermement, le réalisateur italien a toujours œuvré pour la liberté. Un très beau film.»
Les Inrocks

Tarifs du cinéma