Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Ne dormez pas chez vous cette nuit, sortie de résidence de Luc Tartar

Découvrez les premières pages de la série théâtrale écrite par Luc Tartar sur la Rafle du Vel d’Hiv, Ne dormez pas chez vous cette nuit. Grâce à une subvention de Ciclic – Agence régionale du livre, le CERCIL a accueilli en résidence le romancier et auteur de théâtre, Luc Tartar.

Dans les murs du Musée Mémorial, il a pu travailler, à partir des archives et de la documentation présentes au CERCIL, sur une série théâtrale. Un ensemble de cinq pièces/épisodes d’environ une heure, évoquant les préparatifs, l’organisation et le déroulement de la rafle, ainsi que les victimes et tous les acteurs et témoins, familles, politiques, militaires, chefs de bureau, secrétaires, comptables, policiers, concierges, assistantes sociales, médecins…
La première pièce se concentre sur les premiers jours du mois de juillet 1942, la pensée et l’organisation de la rafle.

Luc Tartar est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre parues aux Éditions Lansman, Théâtrales, Espaces 34 et Domens. Il est également l’auteur de deux romans et d’un journal, publiés aux Éditions de l’Amandier. Son troisième roman, Clémence, est paru en juin 2021 aux Éditions Infimes. Luc Tartar est auteur associé au Théâtre d’Arras de 1996 à 2006. Il est auteur associé au Théâtre du Grand Bleu à Lille, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse de 2018 à 2021. En 2021, il a écrit à Orléans, en résidence Ciclic auprès du Théâtre de l’Imprévu, Dorphé aux Enfers, Orléans 69 (Lansman Editeur), une pièce liée à la Rumeur d’Orléans. Le spectacle a été créé à l’automne 2023 au CDN d’Orléans dans une mise en scène d’Éric Cénat.


Entrée libre, réservation conseillée