Agnès Desarthe, Le Château des rentiers
RENCONTRE / Mardi 1er octobre à 18h / CERCIL
Le Château des Rentiers, c’est une rue du 13e arrondissement de Paris et c’est là que vivaient Boris et Tsila, les grands-parents maternels d’Agnès Desarthe, juifs originaires d’Europe Centrale qui habitaient en communauté, dans une sorte de colocation. Un « phalanstère » plus précisément avec des gens de leur génération et d’origine semblable, dans l’entraide et la solidarité. Le temps a passé, mais qu’importe puisque grâce à l’imagination, le passé et le présent se superposent, les années se télescopent, et l’utopie vécue par Boris et Tsila devient à son tour le projet d’Agnès. Vieillir ? Oui, mais en compagnie de ceux qu’on aime.
Agnès Desarthe est traductrice et romancière. Elle a publié notamment : Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010), Comment j’ai appris à lire (Stock, 2013), Ce cœur changeant (le Prix Littéraire du Monde, 2015) ou encore La Chance de leur vie (L’Olivier, 2018), beau succès de librairie.
« Sur la trace de ses grands-parents, l’autrice hérite d’un espoir : le refuge d’une communauté solidaire. Une utopie qui n’oublie pas le passé des camps de concentration. »
La Croix
Entrée libre, réservation conseillée