Rencontre avec l’autrice Cécile Wajsbrot
Rencontre numérique du mardi 27 avril 2021 à 18h00
à l’occasion de la sortie de son dernier livre Nevermore, éditions Le Bruit du temps, février 2021.
Cécile Wajsbrot est née à Paris en 1954. Romancière et essayiste, elle est également traductrice de l’anglais (Viriginia Woolf) et de l’allemand (Peter Kurzeck, Wolfgang Büscher). Depuis son premier roman, publié en 1982, elle poursuit une œuvre marquée par une douloureuse confrontation avec son histoire familiale. Elle vit actuellement entre Paris et Berlin, où elle a reçu en 2016 le prestigieux prix de l’Académie.
Naviguant dans ses écrits entre les questions de mémoire et la présence des fantômes du passé, elle est l’auteur du livre Beaune-la-Rolande, paru en 2004 aux éditions Zulma, dans lequel elle aborde la question de la mémoire des camps du Loiret par le prisme de l’histoire de son grand-père, ancien interné, mort deux mois après son arrivée à Auschwitz.
Dans son nouveau roman, Nevermore, Cécile Wajsbrot, un peu comme dans Mémorial (éd. Zulma, 2005), où, relatant un voyage en Pologne sur les traces de sa famille, elle parvenait à rendre une voix aux âmes des disparus, elle réussit ici à rendre parfaitement justes, naturelles, les soudaines apparitions de l’amie qu’elle a perdue : on est troublé, ému, la grande réussite du roman est qu’à aucun moment cela ne paraisse forcé. Comme souvent, dans cette œuvre, des thèmes secondaires viennent s’intercaler en contrepoint ou même au sein du récit principal et en accroître la résonance.
Modération : Gilles Rozier, écrivain, traducteur de l’hébreu et du yiddish, est l’auteur de plusieurs livres, dont Mikado d’enfance, éd. L’Antilope, 2019. Après avoir tenu les rênes de la bibliothèque Medem, il fonde la Maison de la culture yiddish en 2003. En 2015, Gilles Rozier a fondé avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l’Antilope.
Organisée avec la librairie Les Temps Modernes d’Orléans.