Il y a 80 ans, la rafle du billet vert…
à 18h
/// Conférence
Événement numérique à retrouver sur le site internet du Cercil : www.musee-memorial-cercil.fr
par Lior Lalieu-Smadja, responsable de la photothèque du Mémorial de la Shoah Paris et Catherine Thion, docteure en histoire.
Il y a quelques mois, près de 80 ans après les faits, des collectionneurs ont fait une découverte majeure : 98 photos totalement inconnues de la rafle dite du « billet vert », première arrestation massive de Juifs étrangers à Paris les 14 et 15 mai 1941.
Ces documents iconographiques exceptionnels sont constitués de cinq pellicules photos, prises par les services de propagande allemands, attestant de scènes que nous ne connaissions jusqu’à présent qu’à travers les témoignages des survivants ou des familles des personnes arrêtées. Elles donnent à voir le parcours de ces hommes du gymnase Japy à l’adieu aux familles, de l’embarquement dans les autobus pour la gare d’Austerlitz, jusqu’à l’arrivée au camp de Pithiviers. A ces photos viennent s’ajouter, la découverte d’un mini reportage filmé. Comment les équipes ont-elles travaillé pour retrouver l’auteur de ces images et les authentifier ? Quel éclairage ces nouveaux éléments apportent-il sur la question de la solution finale en France et en quoi la découverte de ces nouvelles images est-elle importante 80 ans après ces événements ?
Ce fonds exceptionnel a désormais rejoint les collections du Mémorial de la Shoah.
Modération : Annaïg Lefeuvre, responsable du Cercil.
N’oublions jamais
Commémorations en hommage aux Juifs internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande
Vendredi 14 mai, se dérouleront les cérémonies en hommage aux internés et déportés des camps du Loiret, sous l’égide de l’Union des Déportés d’Auschwitz et du Mémorial de la Shoah, en partenariat avec le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, la Commission du souvenir du Conseil représentatif des institutions juives de France et l’Association des Fils et Filles des déportés juifs de France.
Malheureusement, compte tenu des circonstances actuelles, les cérémonies se tiendront sans public.