Histoire de l’antisémitisme, le documentaire // reportée
Dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme (du 20 au 27 mars), le Cercil reçoit le documentariste Jonathan Hayoun.
De l’antijudaïsme à l’antisémitisme moderne, ce grand récit documentaire explore les multiples facettes du phénomène, de ses origines jusqu’à nos jours.
Cette série retrace l’histoire de l’hostilité manifestée à l’encontre des Juifs, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, des bords de la Méditerranée à ceux de la Volga, de la péninsule espagnole aux forêts de bouleaux polonaises.
Grâce aux traces laissées à travers le monde, aux reconstitutions historiques, notamment à l’aide des images 3D d’Ubisoft, aux expertises d’une trentaine d’historiens, sociologues, psychanalystes de premier plan, la série explore les multiples facettes et les évolutions de cette « haine des Juifs ».
Diplômé en Master de Communication Politique de l’Université Paris-XII, diplômé en Master de Production audiovisuelle INA’Sup et d’études juives, Jonathan Hayoun est aujourd’hui réalisateur et essayiste.
Il a notamment réalisé Sauvez Auschwitz ? en 2017.
Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org