Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Histoire et mémoire(s) avec Sébastien Ledoux

RENCONTRE / Mardi 24 septembre à 18h / CERCIL

Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV-Caref) et responsable éditorial de l’axe « Education et formation » de l’Ehne à Sorbonne Université, Sébastien Ledoux travaille sur la mémoire, notamment ses acteurs institutionnels et culturels.

Ce dossier Histoire et mémoire(s) étudie les évolutions majeures de la mémoire, dont nous sommes les contemporains, en France mais aussi à l’échelle internationale. Sont ainsi présentés le poids des guerres mondiales, la place croissante accordée aux crimes de masse et à leurs victimes, les processus de mondialisation des mémoires à travers de nouvelles pratiques, les mémorialisations du fait colonial de par le monde, la judiciarisation du passé qui refaçonne nos temporalités, les mobilisations transnationales, les nouvelles conflictualités nationales et internationales sur le passé, les politiques de réconciliation conduites dans de nombreux pays, le tourisme mémoriel sur tous les continents.

Sébastien Ledoux a publié sa thèse (Prix INA) Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire (2016) chez CNRS Éditions et La nation en récit chez Belin (2021). Il a notamment dirigé, pour la revue Mémoires en jeu, les dossiers « Le numérique comme environnement mémoriel » (avec Rémy Besson) « Quelle(s) mémoire(s) pour la guerre d’indépendance algérienne soixante ans après ? » (avec Catherine Brun et Philippe Mesnard) et l’ouvrage collectif Transmettre l’Europe à la jeunesse (avec Niels May) aux PUR en 2023. Il est membre du Conseil scientifique de La Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.
Récemment, il a publié L’Algérie de Macron. Les impasses d’une politique mémorielle (avec Paul Max Morin, PUF) et codirigé, avec Bénédicte Girault et Piero Colla, Histoires nationales et narrations minoritaires. Nouveaux paradigmes scolaires ? (Presses universitaires du Septentrion).


Entrée libre, réservation conseillée