Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Ken Krimstein, dessinateur

Mardi 9 janvier à 18h, venez rencontrer le dessinateur américain Ken Krimstein pour son nouveau livre, Vivre (Ed. Christian Bourgois)

En partenariat avec la librairie Les Temps Modernes

Vivre est une ode à la vie et à la jeunesse, un hommage au cœur battant de la culture yiddish, dont les visages et les voix se rappellent à nous avec fraîcheur et sincérité.
En 2017, au sous-sol d’une église de Vilnius, en Lituanie, des cahiers d’écoliers sont miraculeusement retrouvés, dans lesquels des adolescents juifs du Yiddishland avaient consigné leurs autobiographies. Près de quatre-vingts ans auparavant, ils participaient à un grand concours d’écriture, dont le prix devait être remis le 1er septembre 1939. Ce jour-là, l’armée allemande envahissait la Pologne…

Ken Krimstein a adapté les témoignages de six d’entre eux. Comme Anne Frank, ces jeunes hommes et femmes ont écrit leurs ambitions, leurs appréhensions et leurs espoirs avec l’humour et l’aplomb qui caractérisent la jeunesse, sans imaginer que leur monde allait bientôt être annihilé. Leurs récits s’animent sous la plume tendre et le trait vif de Ken Krimstein, qui compose ainsi un remarquable travail de mémoire.

«L’œuvre de Ken Krimstein s’inscrit dans une triple histoire, celle du Yiddishland englouti par les nazis, celle du YIVO, l’institut historique juif fondé à Vilnius en 1925, celle de l’histoire dont une partie des archives est parvenue jusqu’à nous.»
Annette Wieviorka, historienne

Ken Krimstein est dessinateur pour le New Yorker, Punch et le Wall Street Journal, entre autres. Il est aussi l’auteur des Trois Vies de Hannah Arendt, lauréat du prix Bernard J. Brommel pour la biographie et la mémoire, et finaliste du Jewish Book Award.


Entrée libre, réservation conseillée au 02 38 42 03 91 / cercil@memorialdelashoah.org