Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Rencontre avec l’éditeur Florian Torrès, la littérature allemande après 1945

Dans le cadre du programme « Mémoires croisées – Sich erinnern, sich begegnen » entre la région Centre-Val de Loire et celle de Saxe-Anhalt, le Cercil reçoit une maison d’édition valorisant la littérature allemande.


Basées à Marseille, les éditions du Typhon rassemblent des œuvres de fiction traversées par des souffles puissants. Réunis en trois collections, ces romans du passé et du présent sont liés par une volonté de faire dialoguer le présent et le passé autour d’une interrogation qui hante le monde : que faire des spectres ? Car seule la littérature, par l’écriture, sait accueillir ces peurs nourries par notre propension à les refouler. Ces romans ont la capacité d’ouvrir le réel, de brouiller les discours imposés par les doctes, de réveiller les sources du désir – de la mélancolie à la joie, que l’esprit de sérieux, que l’idéologie, que la tentation du repli avaient asséchées.

Les éditions du Typhon s’attachent ainsi à une littérature qui part du conflit pour tendre lucidement et passionnément vers la vie.


Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org