Laurent Joly, Le Savoir des victimes
Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours Cet essai est une plongée dans l’histoire de France des années 1940 jusqu’à nos jours, à travers les livres, les polémiques de presse, les controverses intellectuelles, les films, les émissions de télévision, et aussi les politiques commémoratives et les affaires judiciaires.
Laurent Joly raconte le récit mensonger, largement diffusé jusqu’à la fin des années 1960, fondée sur la stratégie judiciaire de Pétain et Laval, qui tentèrent de faire passer leur action criminelle pour une politique de «moindre mal» destinée à sauver les juifs français. Il révèle aussi un travail historique fondé sur les archives, élaboré par les chercheurs d’une institution unique au monde, le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), dès 1945 ; et une approche «pacifiante» – portée par journalistes ou universitaires soucieux de «réconciliation nationale», au prix de la vérité scientifique…
La vérité sur un crime d’État ne peut résider dans un «juste milieu» entre le point de vue des «bourreaux» et celui des « victimes ». Ce n’est que lorsque les intermédiaires culturels, ainsi que les autorités politiques et judiciaires, prennent sérieusement en compte la souffrance des «victimes» et portent un regard véritablement critique sur les justifications des «bourreaux», s’approchant ainsi de la posture scientifique des chercheurs spécialisés, que l’apaisement civique et la réconciliation nationale sont possibles.
Laurent Joly, historien et directeur de recherche au CNRS, a publié une dizaine d’ouvrages sur Vichy, l’extrême droite et l’antisémitisme en France dont Vichy dans « la solution finale » (2006), L‘antisémitisme de bureau, une biographie de Xavier Vallat (2011), L’État contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite (2018), La Rafle du Vel d’Hiv (2022) et La France et la Shoah – l’occupant, les victimes, l’opinion » (1940-1944) en 2023.