Le jour où la République a vacillé, 6 février 1934
En présence du réalisateur Cédric Gruat, également historien
6 février 1934 : la manifestation place de la Concorde tourne à l’émeute. On compte 18 morts et des milliers de blessés. Entièrement composé d’images d’archives en grande partie inédites, le film retrace la genèse de la manifestation et son déroulé d’heure en heure. Il suit pas à pas ses protagonistes: ligues d’extrême droite, communistes, manifestants, policiers, députés, gouvernement. Tentative de coup d’État fasciste ? Les suites politiques susciteront « le mythe du 6 février ».
Découvrez un extrait
Après des études d’histoire, Cédric Gruat commence à enseigner au collège et au lycée, puis travaille au Mémorial de la Shoah. Il devient ensuite conseiller historique auprès du réalisateur Serge Viallet pour la collection Mystères d’Archives (INA/Arte). S’intéressant tout particulièrement à l’histoire des images au XXe siècle, il se tourne vers la réalisation de films documentaires pour la télévision.
Il est notamment l’auteur de 1945, le temps du retour (Arte / 2015), Les oubliés de la victoire : l’odyssée des soldats d’Orient (France 3 / 2018) et Drôle de guerre (Arte / 2019).
Tarifs du cinéma