Les historiens du Cercil sur les traces des camps de Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau
Table ronde numérique du Mercredi 17 février 2021
Avec Benoît Verny, professeur agrégé d’histoire, Pascal Vion, historien de formation, auteur du livre Le camp de Jargeau : Juin 1940-décembre 1945 : histoire d’un camp d’internement dans le Loiret et Catherine Thion, docteure en histoire.
Entre 1941 et 1943, 16 000 juifs dont 4 700 enfants sont internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. D’abord des hommes, arrêtés lors de la rafle du « billet vert », le 14 mai 1941. Puis des femmes et des enfants, à partir de l’été 1942. Dans le camp de Jargeau ont été enfermées, de 1941 à 1945, plus de 1 700 personnes dont 1 200 nomades.
Placés sous l’autorité de la préfecture du Loiret à Orléans, ces camps sont surveillés par des gendarmes et douaniers français.
Comment au début des années 1990, à la création d’un Centre d’étude et de recherche sur les camps du Loiret, les historiens ont-ils mené leurs recherches ? Quel travail de recherches, d’identification et de récolement d’archives ont-ils effectué ? Comment et en quoi, la méthodologie de classement et les fonds d’archives des Archives Départementales du Loiret ont pu être, ou non, un levier à la compréhension et à la transmission de cette histoire encore peu connue à cette époque ? En quoi ces ressources précieuses, permettent-elles de mener les recherches sollicitées par les familles, pour lesquelles ces documents, principalement administratifs, sont bien souvent les dernières traces avant la déportation ?
Modération : Henri Pinoteau, directeur adjoint des Archives Départementales du Loiret et Annaïg Lefeuvre, responsable du Cercil.
Organisée en partenariat avec les Archives départementales du Loiret, enregistrée à l’hémicycle du Conseil départemental du Loiret.