Vivant, les chemins de la mémoire, documentaire de Valens Kabarari
Valens a 7 ans quand commence le génocide des tutsis au Rwanda en avril 1994. Il perd pratiquement la totalité des membres de sa famille, mais aussi son village, ses voisins, sa parole, et c’est tout un pan de sa vie qui s’efface dans l’horreur.
Vivant, les chemins de la mémoire retrace les trois jours ou trois semaines –le moment de la fuite étant incertain– de Cyuga à Jali, en passant par le mémorial de Rubingo où reposent les corps de la famille Kabarari. Valens Kabarari raconte à sa sœur aînée Judence le périple de leur famille pendant le génocide perpétré contre Tutsi au Rwanda en 1994.
Valens Kabarari et Élise Delage se rencontrent à travers l’ONG Ibuka, Mémoire et Justice. Ils créent alors ensemble des temps d’échange avec un groupe de jeunes tutsi rescapés résidents à Lyon qui aboutissent à une transmission publique et théâtralisée: «TUTSI ! – Paroles de rescapés par les rescapés eux-mêmes».
Le jour où Valens souhaite écrire sa propre histoire, Élise l’accompagne dans ce processus de mise en récit et «Vivant» est le fruit de ce travail à quatre mains.
Durée : 1h
Entrée libre, réservation conseillée
A DECOUVRIR
Mardi 6 mai à 14h
Projection pour les professionnels
Fragments de mémoire, documentaire réalisé en 2015 par Valens Kabarari et Elodie Clère